Luxation palmaire de l’hamatum – mécanisme et revue de la littérature : à propos d’un cas - 04/12/15
Résumé |
Introduction |
Le premier cas de luxation palmaire de l’hamatum a été décrit par Buchanan en 1882. D’autres cas de luxation palmaire ou dorsale, pure ou associée à d’autres lésions ont été rapportés. La luxation palmaire de l’hamatum se singularise par sa rareté du fait de son appartenance à la partie fixe du complexe carpo-métacarpien. Le traitement et le mécanisme hypothétique du traumatisme sont décrits, ainsi qu’une revue de la littérature.
Cas clinique |
Nous rapportons le cas d’un motard de 36ans victime d’un accident de la voie publique à haute cinétique par choc frontal à moto. Le bilan radio-clinique retrouve une énucléation palmaire de l’hamatum associée à la luxation dorsale des 2e, 3e, 4e et 5e métacarpiens (M) avec une disjonction M3–M4 au niveau du poignet droit sans signes neurologiques déficitaires. Un traitement chirurgical à ciel ouvert par voie dorsale a permis la réduction et la stabilisation par arthrorise de l’hamatum au sein des 2 rangées du carpe ainsi que celle de l’articulation carpo-métacarpienne des 4e et 5e rayons+enfin le geste a été complété par une réparation ligamentaire. Le résultat clinique à 6 mois montre une bonne récupération des amplitudes articulaires hormis en inclinaison radiale.
Discussion |
Le mécanisme hypothétique à haute cinétique serait une hyperdorsiflexion et une hyperinclinaison ulnaire du poignet en appui direct des bases des 4e et 5e métacarpiens sur le guidon, réalisant la luxation dorsale de celles-ci et une énucléation palmaire de l’hamatum par effet bélier du triquetrum. Dans la littérature, la réduction a pu être obtenue à foyer ouvert ou fermé et il n’a été rapporté de complications vasculonerveuses, malgré les rapports de l’hamatum avec le canal de Guyon.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 6
P. 373 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?